Toutes les exigences de la rénovation du chauffage et de la ventilation

La rénovation fait partie des travaux de bâtiment les plus importants. Que ce soit les anciens logements ou les nouveaux, il faut prendre le soin de les inspecter et de procéder à leur rénovation. Cela permet, en fait, d’assurer votre sécurité et de rendre agréable votre cadre de vie. Les logements ont aussi besoin d’être pourvus de ventilation et de chauffage. Ce sont en effet des éléments qui limitent maints risques d’humidité. Mais également de préserver une qualité certaine de l’air pour la santé. L’article suivant vous parle des exigences nécessaires pour une bonne rénovation de votre ventilation et chauffage.

Ventilation et chauffage : Qu’est-ce que c’est ?
La ventilation et le chauffage constituent un ensemble de domaines techniques. Ils regroupent plusieurs corps d’états qui traitent du grand confort aéraulique. C’est un terme (CVC : Chauffage, Ventilation, Climatisation) appliqué à toutes sortes de bâtiments (industrie, entreprise, firme habitat, etc.) et d’automobiles.

C’est tout un système qui a pour but de favoriser les conditions d’hygiènes et de sécurité considérables aux usagers. Et tout ceci, dans le strict respect des lois en vigueur. En d’autres termes, ils servent à offrir un certain niveau de confort juste et louable.

Pourquoi utiliser la ventilation ou encore le chauffage ?
Il faut noter que la ventilation dans un bâtiment permet de renouveler et d’assainir l’air intérieur d’un logement. Son objectif est de procurer une quantité suffisante d’air hygiénique indispensable à la respiration humaine. Il faut aussi rappeler qu’il y a deux types de ventilation : l’une est naturelle et l’autre est mécanique.

Toutes les exigences de la rénovation du chauffage et de la ventilation

La ventilation naturelle est souvent possible en hiver. Il s’agit d’un phénomène de convection à cause des températures divergentes qui ont pour charge de déclencher le tirage de l’air, bien du bas vers le haut. Par contre, la ventilation mécanique qui est contrôlée procure mécaniquement de l’air.

Grâce à un simple extracteur, ou encore un ventilateur, la ventilation permet un mouvement d’air très rapide et dynamique. Le chauffage, quant à lui donne un confort thermique aux résidents. Il s’agit d’un dispositif complet en plusieurs parties. Le générateur répand une chaleur qui se manifeste sous la forme d’une chaudière.

On peut régler la chaleur avec des thermostats. Il existe aussi maints types de chauffages : la pompe à chaleur qui est un climatiseur retournable, les radiateurs électriques qui sont très simples d’utilisation. Ou encore le fioul, il donne un confort purement thermique, le gaz naturel, les granulés, etc. Ce sont donc des éléments indispensables qui procurent un confort certain à notre habitation.

En quoi la rénovation est-elle importante ?
Il est important de procéder à la rénovation de la ventilation et du chauffage. La rénovation permet de revoir ces appareils électroniques et de leur donner plus d’efficacité. Ce qui améliore le confort qu’ils vous procurent et réduit aussi de la sorte, les charges. La rénovation favorise la réduction des surchauffes pendant l’été.

Il faut que l’air du bâtiment soit renouvelé régulièrement. L’air intérieur de bonne qualité assure un logement sain. Ouvrir les volets au quotidien pour avoir de l’air naturel n’est pas suffisant, il faut entretenir ces appareils pour respirer sainement dans votre demeure.

Les exigences de la rénovation du chauffage et de la ventilation
La rénovation du chauffage et de la ventilation requiert des exigences réglementaires. Ce ne sont pas des impositions de performance pour l’entretien du logement. Toutefois, un niveau de performance minimal est recommandé pour la rénovation des appareils électroniques installés. En ce qui concerne le chauffage et la ventilation, les changements introduits portent surtout sur les relèvements de seuil.

Les seuils qu’il faut revoir à la hausse
Il faut rappeler que les seuils de performance ont, depuis peu, été revus à la hausse. Toutefois, ils n’excèdent pas encore les niveaux requis pour obtenir des aides financières de l’état. Ils ne remettent pas en cause non plus les critères d’éligibilité.

Ces exigences prévues par les règlements occidentaux, par exemple, sur l’écoconception, sont retirées de la réglementation nationale en France. L’écoconception, c’est cette volonté de fabriquer des produits qui respectent les règles du développement durable, dans le respect des normes écologiques.

Les changements importants
Il y a le renforcement sérieux des exigences sur l’isolation des réseaux. L’isolation doit être de la classe III au minimum. La loi veut que la mise en place d’un quelconque organe d’équilibrage au pied de chaque colonne soit chose effective.

Ensuite, il faut établir un rapport d’équilibrage et ce dernier doit être signé et bien daté par un professionnel. Dans le cas de remplacement ou d’installation d’un appareil, il doit se munir d’un dispositif qui permet son arrêt.

Les émetteurs
À ce niveau, il a eu également un appui des exigences sur les émetteurs. Surtout lorsqu’il s’agit des émetteurs à effet joule, avec une possible variation temporelle de 0,6. Il en est de même pour une détection de présence ou encore de détection d’ouverture des fenêtres.

En ce qui concerne par exemple la classe de régulation IV ou encore plus pour les dispositifs de chauffage centralisé, c’est beaucoup plus détaillé. Le nouveau dispositif de chauffage centralisé et à combustible gazeux doit être équipé d’un bon régulateur appartenant aux classes IV, V, VI, etc.

Pompes à chaleur
Le renforcement des exigences à ce niveau est aussi remarquable. Toute pompe à chaleur renfermant une puissance thermique, bien normale, mais qui dépasse 400 kW, devra répondre à des exigences. La régulation du chauffage, en encore de la ventilation dans les logements, devient une imposition.

Les rénovations
Lors d’une rénovation simple, si le chauffage et la ventilation jouent un moindre rôle, il est conseillé de prévoir des conduits d’extraction et des grilles de ventilation. Par contre, s’il s’agit des volets par exemple, vous pouvez opter pour des grilles appelées communément intégrées. Il n’y a pas d’exigence à ce niveau. Le choix vous revient.

La protection thermique
Dans le cas de la protection thermique, où la qualité de l’épaisseur et de l’isolant sont importants, il faut privilégier l’aspect de grandeur des épaisseurs d’isolation minimales. Il est surtout conseillé pour les constructions neuves, même si les anciennes sont aussi concernées.