Les différentes étapes pour faire le ravalement de votre façade

Il est important de prêter attention à la façade de votre habitation. Les différentes conditions climatiques et les divers changements de température auxquels elle fait face constituent une âpre épreuve pour elle. Même les rayons solaires parfois extrêmement brûlants la fragilisent. Il faut alors penser à un ravalement pour offrir une seconde vigueur à la façade de votre maison. Il s’agit de tout un processus dont les différentes étapes sont détaillées dans le présent article.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
Il est question de remettre en état, de rénover la façade tout comme les accessoires d’une maison. Le ravalement permet donc de redonner une autre jeunesse à votre habitation. Toutefois, il faut rappeler que ces travaux de rénovation doivent observer l’aspect, c’est-à-dire, le trait originel de votre façade.

Avec le temps, votre logement, soumis aux intempéries naturels (pluie, orage, tempête, etc.) connait une lassitude. Soit, les murs sont crevassés, soit la toiture est fissurée et cause l’infiltration de l’eau.

Ces choses endommagent l’isolation thermique et phonique du logement. Les travaux de ravalement sont donc importants pour remédier à ces entraves. C’est encore mieux quand ils sont réguliers.

Les différentes étapes pour faire le ravalement de votre façade

Quels sont les avantages d’un ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement permettent un nettoyage complet des murs abimés par les intempéries. C’est un moyen aussi de revêtir l’extérieur d’une finition neuve, en appliquant la peinture, l’enduit, etc. selon l’aspect originel du mur. Le ravalement favorise l’établissement de performances thermiques de votre maison. Par ailleurs, si la façade est rénovée, elle reçoit une plus-value et redore l’image de la maison en cas de sa vente.

Les différentes étapes de ravalement
Ce n’est pas un travail qu’on peut abattre sans organisation au préalable.
Le ravalement de façade se fait selon plusieurs étapes. Mais c’est un travail préparé et qui nécessite tout un plan à suivre.

Identifier les problèmes
Il est important d’inspecter la façade afin de repérer les parties endommagées. Ce peut être des fissures, des moisissures, des dégradations. C’est un diagnostic indispensable. Cela vous permettra de penser aux travaux adéquats. Il est préférable que ce soit l’oeuvre d’un professionnel. Ainsi, les défauts seront relevés avec précision.

Étant donné que les façades ont leurs caractéristiques propres. Les façades en béton, en pierre, en bois, etc. les traits sont divergents et donc, les problèmes le seront aussi. Les travaux se font selon les résultats de l’inspection.

Prendre en compte les causes
Plusieurs raisons expliquent la dégradation ou la moisissure d’une façade. Il y a par exemple l’efflorescence. Il s’agit d’une remontée des minéraux. Ce sont pour la plupart, des tâches ou fissures visibles sur les murs. Elle provient de l’humidité renfermée dans les matériaux et d’un défaut d’étanchéité. Il faut trouver l’origine de cette humidité. Les fumées et la pollution sont aussi à la base de la dégradation d’une façade.

Procéder à la préparation du chantier de ravalement
La logique voudrait que vous entriez en contact avec des administrations.
Une déclaration de travaux est importante. La mairie peut vous renseigner. Au cas où votre logement se trouve dans une zone ou sur une aire protégée, essayez de joindre le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP) de votre région.

Une rencontre avec un architecte vous évitera un refus de réalisation de votre projet de ravalement de façade. Il vous faut un échafaudage. C’est possible qu’il encombre la rue. Dans ce cas, il faut forcément une autorisation de la mairie. C’est plus rassurant.

Nettoyer la façade
Il faut penser maintenant au nettoyage de votre façade. Le traitement s’ensuivra selon l’état. Il existe plusieurs techniques de nettoyage, mais il faut prendre en compte le type de votre façade, et surtout, son état. C’est très important. Il y a le sablage, le nettoyage haute pression, le ponçage, le chimique, le peeling, le gommage, etc.

Le ravalement de façade requiert un savoir-faire, une expérience et une expertise. Partir du nettoyage pour aboutir au traitement hydrofuge, c’est tout un art dont il faut avoir le vrai secret. La garantie décennale de votre façade est uniquement assurée lorsque les travaux de ravalement prennent en considération la fonction d’étanchéité.

Penser à la rénovation de la façade
Après le nettoyage, il faut rénover alors la façade. Le travail consiste à boucher de nouveau les fissures, remplacer ou toujours rénover les joints de votre façade. Pour ce qui concerne les craquelures et autres, vous pouvez les combler avec, si possible, un mastic adaptable. C’est vous qui voyez.

Appliquer le nouveau revêtement
L’ultime étape des travaux de ravalement reste la pose du revêtement nouveau.
Il faut d’abord appliquer une première couche pour favoriser l’accrochement de l’enduit. Ensuite, poser un sous-enduit. Ce dernier rendra plus lisse votre façade. Et enfin, vous appliquez l’enduit de finition. L’aspect ou le trait esthétique que vous désirez donner à votre nouvelle façade vous revient amplement. C’est une question de goût et c’est à vous seul de choisir.